Dell
Dell
Créée en 1984 sous le nom de PC’s Limited par Michael Dell alors étudiant à l’université d’Austin au Texas, Dell est aujourd’hui le deuxième plus grand fabricant d’ordinateurs au monde.
Son ascension sur le marché de l’informatique est fulgurante. Le premier ordinateur est assemblé par Michael Dell dans sa chambre d’étudiant au milieu des années 1980. En 1992, l’entreprise se classe parmi les 500 premières entreprises américaines.
En 1996, elle atteint le septième rang mondial des constructeurs de PC grâce à la montée en gamme de son principal fournisseur Intel vers les processeurs Pentium. En parallèle, Dell se lance dans la commercialisation de serveurs, ce qui lui permet d’occuper un marché moins concurrentiel et générateur de marges plus importantes.
A partir de 1999, Dell se hisse dans le duo de tête des plus grands fabricants d’ordinateurs, concurrencés par Compaq puis par HP.
Une des spécificités de Dell est son réseau de distribution. Aucun revendeur, aucune boutique, tous les achats se font via leur site internet. L’autre particularité est la personnalisation possible à volonté des ordinateurs proposés à la vente en ligne.