Les ordinateurs ultra-portables
Les ultra-portables
Après le succès retentissant des ordinateurs portables et leur part grandissante dans l’équipement des ménages, les constructeurs ont récemment lancé un nouveau concept : les ultraportables.
Jusqu’à présent les fabricants d’ordinateurs portables multipliaient les offres sur des écrans de taille de plus en plus grandes (15 puis 17 pouces).
Voilà que s’engage depuis quelques mois une course à la miniaturisation.
En effet, le poids et la taille de ces ultraportables sont réduits au minimum afin de permettre un transport et une utilisation dans n’importe quelle circonstance et n’importe quel endroit.
Généralement, ce genre d’ordinateurs a une configuration assez basique, car son utilisation est plutôt réservée à la bureautique basique et à la navigation internet. Ils sont la plupart du temps commercialisés avec une clé de connexion 3G fournie par un fournisseur d’accès.
La taille de l’écran n’excède pas les 10 pouces et peut descendre jusqu’à 5,6 pouces. La capacité de stockage varie d’une dizaine de giga-octets pour les ordinateurs équipés d’une mémoire non volatile à une centaine de giga-octets pour ceux équipés d’un disque dur classique. Côté tarifs, ils excèdent rarement les 400 euros.